Historique du village
Les origines
Le premier village existait certainement vers le 5ème siècle.
La région fût habitée depuis la préhistoire. Un Menhir a d'ailleurs été découvert à la limite de la commune. Celui-ci est sculpté comme les célèbres statuts de FILITOSA.
Selon la tradition orale l'origine du nom UCCIANI " AUCCIANI " viendrait du nom " OCCHIU " c'est à dire le lieu où les sources sont nombreuses, ce nom figure sur d'anciennes cartes Génoises exposées à la bibliothèque Municipale d'AJACCIO.
Ce village à une particularité, il est le seul village Corse à ne pas avoir son clocher près de l'église
Situation géographique
Cette commune d'environ 500 habitants se trouve dans la vallée de la Gravona qui s'étend des portes d'AJACCIO au Col de VIZZAVONA dans le Parc Naturel Régional de Corse.
Cette vallée de 10 communes est divisée en 2 micros régions naturelles :
- Celle de la Plaine de "MEZZANA" située aux portes d'AJACCIO avec 5 communes est la plus peuplée et la plus industrialisée.
- Celle du " CELAVU " est la partie haute du canton dotée d'un territoire ou prédominent des curiosités naturelles et culturelles, (Menhir, le voile de la mariée, la mauresque de CARBUCCIA).
Elle possède un territoire entre mer et montagne attractif, facile d'accès et tout proche d'Ajaccio : en moyenne à 20 minutes de l'aéroport de Campo dell'oro et à 30 minutes d'Ajaccio. Située sur l'axe Ajaccio-Bastia par la R.N. 193 ou par la voie ferrée, l'accès est aussi possible à partir du Cruzzini par le col de Tartavellu, et de Bastelica par le col de la Scalella.
Une proximité d'Ajaccio et une facilité d'accès qui n'en font pas pour autant un territoire très connu. En effet, sur la rive gauche de la Gravona, les villages ne sont pas directement traversés par la route nationale. Ils sont blottis, cachés derrière une corniche parallèle, invisible de la vallée. Ils sont reliés par une petite route départementale et par la voie ferrée. Vero, seul sur la rive droite de la Gravona, est aussi situé à flanc de montagne.
Ce secteur à caractère granitique, de climat méditerranéen à tendance alpin est un havre floristique et sylvicole (forêt de châtaigniers à Bocognano, forêt du Vignale peuplée de nombreuses essences à Tavera, maquis, forêt de Pins Laricio à Vizzavona) ; c'est également un espace dans lequel la Gravona est omniprésente et enthousiasme de nombreux visiteurs au travers de ces activités de baignade, de pêche, de sports d'eaux vives (la Richiusa).